Dumbo : le petit éléphant craquant

Il paraît que tout le monde n’a pas vu le film Dumbo et je suis outré, outré ! Alors on va faire un petit topo sur ce film.

Synopsis : Un doux matin d’hiver, une cigogne un peu maladroite a livré  à Madame Jumbo, une dame éléphant vivant dans un cirque itinérant. A la grande surprise de tous les éléphants du cirque, son bébé possède des oreilles démesurément immenses.

Le pauvre petit bout de chou est surnommé Dumbo par les méchantes autres dames éléphants du cirque. Rejeté de tous, sauf de sa maman qui l’aime d’un amour inconditionnel, le pauvre éléphanteau trouve un ami en la personne de Timothée, une souris qui lui apprendra à s’accepter tel qu’il est et qui deviendra son plus grand allié.

grandes oreilles dumbo chou adorable éléphant

Pourquoi j’adore ce Disney ?

Ses dessins, ses chansons et son histoire sont intemporels.

Le film est en même temps drôle, triste, touchant, émouvant, mignon… L genre des films d’animations de Disney comme on en fait plus ! (Oui, je parle comme les vieilles personnes… c’était mieux avant bande de chenapans !).

Dans ce film, on retrouve la magie de nos premiers films d’animation. On y trouve un message beau et doux sur l’acceptation de soi. On comprend que les moqueries, subies par Dumbo à cause de ses grandes oreilles, sont monstrueuses et que ce n’est pourtant pas une raison pour être méchants avec lui.

On comprend aussi que chacun de nous est un éléphant exceptionnel qui devrait être aimé pour ce qu’il est, et pour rien d’autre.

Combien de fois ai-je pleuré devant ce dessin animé ?

l'amitié entre un éléphant et une souris est magique dans dumbo

Je ne vais pas être objectif, mais c’est l’oeuvre la plus poétique et la plus émouvante des studios Disney. On y voit se mêler  des moments de tendresse infinie, des moments de tristesse à vous briser le coeur pour toujours et des scènes totalement psychédéliques (et avec des sens cachés qu’on ne découvre qu’adulte).

Il est rare de pas être ému devant ce film, et je suis choqué quand j’entends que des gens n’ont jamais vu ce chef-d’oeuvre !

Sachez par ailleurs, que c’est un des seuls dessins animés que je ne pourrai jamais critiquer.

Et aussi : se moquer des autres c’est mal.

Alors, cet article était-il WTF ?

2 réponses sur “Dumbo : le petit éléphant craquant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *